Laurent Louis Photography | Préparation d'avant mariage

Préparation d'avant mariage

May 25, 2012  •  5 Comments

Bonjour tout le monde, 

Je comptais commencer mon blog avec une vidéo mais j'ai décidé de me mouiller avec un article complet sur les préparatifs d'avant mariage. 
On pourrait penser que le photographe s'amuse bien la veille du mariage et vous n'auriez pas tort de le penser. Il est beaucoup plus pris le jour du mariage bien entendu.
La veille du jour J toutes des petites actions vont permettre de débuter le lendemain de manière optimale, afin de ne pas perdre du temps à tout configurer et se retrouver avec des éléments imprévus. 
 

Pour cet article je vais décortiquer tout mes faits et gestes afin de vous permettre d'en récupérer quelques conseils ou éléments que vous pourrez également utiliser dans votre quotidien de photographe.


On commence par le plus important, faire la liste des choses à ne pas oublier. Ce serait dommage d'arriver au mariage en ayant les batteries à recharger chez soi quand-même.

1. Faire une check-list que vous cocherez avant de partir de votre domicile.

Pour ce faire, mettez en évidence tout les éléments que vous allez utiliser durant l'événement en question. (voir photo ci-dessous)

 

2. Reprendre les appareils, vérifiez que les cartes soient vides et que le contenu ait été transféré sur un disque dur ou sur votre portable.

 

3. Nettoyer soigneusement et délicatement l'intérieur de votre ou de vos appareils avec une bombe à air dépoussièrante. 
4. Utiliser du produit pour lunettes pour laver les filtres UV et les verres des objectifs. 

5. Après un second check-up au niveau de vos cartes mémoires, vous pouvez dorénavant formater vos cartes mémoires afin que toutes les données soient effacés "proprement". Les effacer une par une, c'est comme retirer un tiroir à une armoire. Le système va avoir des problèmes à savoir ce que vous avez retirés et black-out, plus de photos du tout. (Sachez qu'une carte qui ne montre plus de photos sur un ordinateur, n'est pas forcément une carte qui a perdu la mémoire. Chaque marque de carte mémoire reprend sur son site internet les différentes démarches à suivre pour récupérer les données) 


6. Un nettoyage de capteur (si possible avec votre appareil) vous permettra de nettoyer des micro résidus accrochés sur le capteur. Veuillez également faire nettoyer votre capteur par un professionnel quand des tâches apparaissent dans le ciel. Ces poussières qui n'arrivent pas être retirés avec la technologie interne de votre appareil peut être nettoyer par un professionnel pour la maudite somme de 25-30 euros environ. 

7. Finalement, vérifiez les données de vos appareils en vous posant ces dernières questions. 

- la qualité de l'image : Suis-je bien en RAW? en JPEG? les deux? 
- ma sensibilité : Avec quelle scène vais-je commencer demain? Quelle sera ma première valeur ISO? 
- Modes : Suis-je bien en mode manuel? en mode A (ouverture)? en mode S (rapidité)? 
- Est ce que mes cartes mémoires ont bien été replacés dans les appareils?
- Ai-je suffisamment de recharges batteries avec moi pour les flashs que je vais utiliser?

Prenez toujours vos chargeurs de batteries avec comme sécurité supplémentaire. Sachez que les flashs (comme le SB 900 par exemple) ne supporte pas les AAA rechargeables étant donné que le voltage est différent des batteries alcaline traditionnelles. Cela vous coûtera plus cher mais vous n'aurez pas à subir d'une surchauffe durant un moment clé de votre événement. 

8. Reprenez vos notes que vous avez prises lors de votre entrevue avec votre futur client ou future cliente. Entrez directement l'adresse du lieu où vous devez vous rendre dans le GPS ainsi que les autres endroits que vous serez amener à visiter ou à vous y arrêter durant la journée.  

9. Placez tout devant la porte afin de ne rien devoir chercher le lendemain matin. 


Bien entendu ceci n'est pas une liste exhaustive de tout ce dont on a besoin pour des événements. Chaque événement aura besoin de votre part une approche différente. Au mieux vous serez organiser avant l'événement, au mieux ce sera durant l'événement et vos clients le ressentiront également. 

 

Bonne chance! 

 

Laurent 

 

NB: Ceci est mon premier article et j'espère que cela vous intéresse car j'ai déjà réfléchi au deuxième de la série mariage. Le prochain article sera un conseil en vidéo pour les personnes qui sont invités aux mariages et qui ont du mal à faire un noeud double pour leur cravate. 

 

 

Si vous avez des suggestions de thèmes qui vous intéressent ou des remarques constructives concernant ce premier article, n'hésitez pas à me les transmettre.


Comments

Sophie C.(non-registered)
Je suis tombée par hasard sur ce site et cet article. Je pars justement pour mon premier mariage dans 1 semaine alors merci pour cette super liste ;)
Laurence Robby :)(non-registered)
Cette Check liste fait de toi un photographe d exception !!
Julie(non-registered)
Juste un ptit comm de chieuse, je pense bien qu'on parle de 'modique somme' et non de somme maudite. Sinon très bon article :)
JP(non-registered)
Très bien votre article, merci.
Gilles(non-registered)
Hey, gudd idee fier puer Artikelen ze schreiwen. Fannen et interessant an gudd opgebaut :-)
No comments posted.
Loading...

Archive
January February March April May (1) June (1) July (1) August September October November December
January February (1) March April May June July August September October November December
January February March April May June July August September October November December
January February March April May June July August September October November December
January February March April May June July August September October November December
January February March April May June July August September October November December
January February March April May June July August September October November December