Laurent Louis Photography: Blog https://www.laurentlouisphotography.com/blog en-us (C) Laurent Louis Photography laurentlouisphotography@gmail.com (Laurent Louis Photography) Mon, 16 Mar 2020 06:32:00 GMT Mon, 16 Mar 2020 06:32:00 GMT https://www.laurentlouisphotography.com/img/s/v-12/u426321073-o488321990-50.jpg Laurent Louis Photography: Blog https://www.laurentlouisphotography.com/blog 120 79 God Save the 90's - Mission: Ouverture à f 1.4 https://www.laurentlouisphotography.com/blog/2013/2/god-save-the-90s---mission-ouverture-f-1-4 Je me suis dit que pour ce nouvel article, je comptais vous parler de mon dernier challenge que je me suis lancé. 
Lorsque je ne suis pas en contrat pour un client et que je vais à un événement de manière privé, je ne veux pas me surcharger de matériel. 
Cette fois-ci, j'ai décidé de partir avec une focale fixe et un flash cobra muni d'un Lumiquest Quick Bounce afin de bien propager le flux de lumière du flash. Jusque là, rien de spécial.. Hormis que mon défi s'est arrêté sur le choix de l'objectif. 
En choisissant cette magnifique optique qui est le 24mm f1.4 de Nikkor je savais que j'avais un outil magnifique pour faire des photos même sans flash. Ma mission était cependant de garder le flash et de pousser mon ouverture au maximum. Travailler tout le temps en ouverture 1.4.
De tels challenges me permettent assez souvent d'améliorer mes connaissances de mon matériel et de perfectionner ma prise de vue durant un événement ou autre. 

 

 

Le fait d'ouvrir à 1.4 a ces avantages, mais cela amène également des contraintes en soirée.. Un endroit exigu, des gens qui bousculent de partout, des personnes qui s'ajoutent sur la photo au dernier moment.. Le résultat peut souvent ressembler au cliché ci-dessous. Entre nous, j'adore ce cliché car il donne justement cette ambiance qui n'est pas forcément la même sur une photo posée.. Question de goût :-) 

L'autre donnée négative est le flux de lumière bien trop important qui est apporté par l'ouverture 1.4 et un flash. Dans des endroits sombres il est effectivement important d'avoir de tels caractéristiques mais lorsque vous faites une photo avec les lumières d'ambiance, strombos et autres lumières de la salle, il faut jouer sur la sensibilité ISO ainsi que l'intensité du flash durant la prise de photo. 

La contrainte d'une focale fixe peut être également un défaut, comme cela peut être un avantage car le 24mm permet (sur un reflex avec capteur grand format) d'avoir un grand angle assez intéressant. C'est le défi de pouvoir trouver les espaces dont on a besoin et c'est pour ca que j'adore les focales fixes.  
J'aurai pu effectivement opté pour une autre variante avec le 14-24 f2.8 qui m'aurait permis de faire des photos dans la foule sans me tracasser de devoir garder un espace assez important entre les sujets et l'objectif. Surtout que l'ouverture f2.8 permet déjà d'avoir un arrière plan flou qui n'est pas aussi marqué que avec une ouverture 1.4


Autre chose auquel on ne pense pas forcément c'est la disposition de la salle. La salle Madeleine est très agréable pour la prise de photos car la premier étage permet de faire des contre-plongées mais le bémol est que les lumières sont surtout axés dans le centre de la salle et sous la partie "mezzanine" la lumière est quasi inexistante. 
Allez faire une mise au point qui est censé être essentielle dans la pénombre et à "contre jour" par rapport aux spotlights des DJ's.
Un seul petit conseil que je peux donner aux personnes c'est de mettre la lumière pilote pour de tels clichés. J'ai horreur de cette lumière pilote mais elle aurait pu me permettre de travailler un peu plus rapidement sur certains clichés.
Autrement vous pouvez bricoler une petite lumière accroché à votre flash afin d'exposer vos sujets et permettre une mise au point plus rapide. 

Dernier conseil pour la route.. Lorsque vous avez un groupe assez conséquent comme la photo ci-dessus, mettez votre point de focus sur les yeux d'un sujet car une mise à jour sur les mains d'un des sujets auraient rendus la photo totalement floue. Et oui, même quelques centimètres peuvent faire une différence assez importante sur la qualité de l'image.. 
Mais rien ne vous empêche de faire passer une photo qui est de prime abord ratée pour une photo artistique (cfr la première photo)  :-)

Merci de me suivre et au prochain article.

Voici le lien vers les photos de la soirée :

www.laurentlouisphotography.com/godsave2013 

]]>
laurentlouisphotography@gmail.com (Laurent Louis Photography) 24mm 90's Bruxelles Laurent Louis Madeleine Photography Salle Soirée aperture f1.4 god ouverture save the https://www.laurentlouisphotography.com/blog/2013/2/god-save-the-90s---mission-ouverture-f-1-4 Mon, 25 Feb 2013 12:04:59 GMT
Nuit des Légendes 2012, Esch-sur-Sûre https://www.laurentlouisphotography.com/blog/2012/7/nuit-des-l-gendes-2012-esch-sur-s-re Voici quelques photos de l'événement au château d'Esch-sur-Sûre. Cet événement atypique qui se déroule dans l'enceinte du château regroupe des artistes de la rue ainsi que d'autres acteurs du monde merveilleux, fantastique... etc. 
J'ai eu pour ma part la possibilité de tester mon matériel de studio extérieur. Un softbox Westcott Apollo 28" est une excellente solution pour voyager léger et efficacement. Je guide mon flash via le SU800 que je griffe sur mon appareil. Cela me permet de placer ma boite de lumière où je le désire sans qu'un câble me limite. Je permets aux personnes de faires les photos directement sans ma présence. L'appareil est réglé et la télécommande à distance permet de faire une photo. 
Cela me permet de faire des photos reportage durant l'événement et laisser les gens gérer leurs souvenirs via le studio. 

 

Voici le lien vers les photos : http://www.laurentlouisphotography.com/nuitdeslegendes2012

 

Bonne journée à vous. 


Laurent 
 

]]>
laurentlouisphotography@gmail.com (Laurent Louis Photography) Art Chateau Esch Luxembourg Nuit Spectacle Sûre des laurent louis légendes photography sur https://www.laurentlouisphotography.com/blog/2012/7/nuit-des-l-gendes-2012-esch-sur-s-re Thu, 05 Jul 2012 09:33:26 GMT
Une journée ensoleillée pas comme les autres https://www.laurentlouisphotography.com/blog/2012/6/une-journ-e-ensoleill-e-pas-comme-les-autres Je me permets de partager quelques moments de bonheur de personnes exceptionnelles qui se sont dit "oui" en toute simplicité et dans une atmosphère radieuse digne d'un bon mois de mai en Belgique.
Quelques petites actions ont fait que ce jour restera graver à vie dans leurs mémoires. Et en tant que photographe, ma mission est d'en capter le maximum afin que ces souvenirs demeurent intactes. 

]]>
laurentlouisphotography@gmail.com (Laurent Louis Photography) Mariage conseils laurent louis photography tips https://www.laurentlouisphotography.com/blog/2012/6/une-journ-e-ensoleill-e-pas-comme-les-autres Mon, 04 Jun 2012 17:27:14 GMT
Préparation d'avant mariage https://www.laurentlouisphotography.com/blog/2012/5/pr-paration-davant-mariage Bonjour tout le monde, 

Je comptais commencer mon blog avec une vidéo mais j'ai décidé de me mouiller avec un article complet sur les préparatifs d'avant mariage. 
On pourrait penser que le photographe s'amuse bien la veille du mariage et vous n'auriez pas tort de le penser. Il est beaucoup plus pris le jour du mariage bien entendu.
La veille du jour J toutes des petites actions vont permettre de débuter le lendemain de manière optimale, afin de ne pas perdre du temps à tout configurer et se retrouver avec des éléments imprévus. 
 

Pour cet article je vais décortiquer tout mes faits et gestes afin de vous permettre d'en récupérer quelques conseils ou éléments que vous pourrez également utiliser dans votre quotidien de photographe.


On commence par le plus important, faire la liste des choses à ne pas oublier. Ce serait dommage d'arriver au mariage en ayant les batteries à recharger chez soi quand-même.

1. Faire une check-list que vous cocherez avant de partir de votre domicile.

Pour ce faire, mettez en évidence tout les éléments que vous allez utiliser durant l'événement en question. (voir photo ci-dessous)

 

2. Reprendre les appareils, vérifiez que les cartes soient vides et que le contenu ait été transféré sur un disque dur ou sur votre portable.

 

3. Nettoyer soigneusement et délicatement l'intérieur de votre ou de vos appareils avec une bombe à air dépoussièrante. 
4. Utiliser du produit pour lunettes pour laver les filtres UV et les verres des objectifs. 

5. Après un second check-up au niveau de vos cartes mémoires, vous pouvez dorénavant formater vos cartes mémoires afin que toutes les données soient effacés "proprement". Les effacer une par une, c'est comme retirer un tiroir à une armoire. Le système va avoir des problèmes à savoir ce que vous avez retirés et black-out, plus de photos du tout. (Sachez qu'une carte qui ne montre plus de photos sur un ordinateur, n'est pas forcément une carte qui a perdu la mémoire. Chaque marque de carte mémoire reprend sur son site internet les différentes démarches à suivre pour récupérer les données) 


6. Un nettoyage de capteur (si possible avec votre appareil) vous permettra de nettoyer des micro résidus accrochés sur le capteur. Veuillez également faire nettoyer votre capteur par un professionnel quand des tâches apparaissent dans le ciel. Ces poussières qui n'arrivent pas être retirés avec la technologie interne de votre appareil peut être nettoyer par un professionnel pour la maudite somme de 25-30 euros environ. 

7. Finalement, vérifiez les données de vos appareils en vous posant ces dernières questions. 

- la qualité de l'image : Suis-je bien en RAW? en JPEG? les deux? 
- ma sensibilité : Avec quelle scène vais-je commencer demain? Quelle sera ma première valeur ISO? 
- Modes : Suis-je bien en mode manuel? en mode A (ouverture)? en mode S (rapidité)? 
- Est ce que mes cartes mémoires ont bien été replacés dans les appareils?
- Ai-je suffisamment de recharges batteries avec moi pour les flashs que je vais utiliser?

Prenez toujours vos chargeurs de batteries avec comme sécurité supplémentaire. Sachez que les flashs (comme le SB 900 par exemple) ne supporte pas les AAA rechargeables étant donné que le voltage est différent des batteries alcaline traditionnelles. Cela vous coûtera plus cher mais vous n'aurez pas à subir d'une surchauffe durant un moment clé de votre événement. 

8. Reprenez vos notes que vous avez prises lors de votre entrevue avec votre futur client ou future cliente. Entrez directement l'adresse du lieu où vous devez vous rendre dans le GPS ainsi que les autres endroits que vous serez amener à visiter ou à vous y arrêter durant la journée.  

9. Placez tout devant la porte afin de ne rien devoir chercher le lendemain matin. 


Bien entendu ceci n'est pas une liste exhaustive de tout ce dont on a besoin pour des événements. Chaque événement aura besoin de votre part une approche différente. Au mieux vous serez organiser avant l'événement, au mieux ce sera durant l'événement et vos clients le ressentiront également. 

 

Bonne chance! 

 

Laurent 

 

NB: Ceci est mon premier article et j'espère que cela vous intéresse car j'ai déjà réfléchi au deuxième de la série mariage. Le prochain article sera un conseil en vidéo pour les personnes qui sont invités aux mariages et qui ont du mal à faire un noeud double pour leur cravate. 

 

 

Si vous avez des suggestions de thèmes qui vous intéressent ou des remarques constructives concernant ce premier article, n'hésitez pas à me les transmettre.

]]>
laurentlouisphotography@gmail.com (Laurent Louis Photography) Mariage conseils laurent louis photography préparatifs tips veille https://www.laurentlouisphotography.com/blog/2012/5/pr-paration-davant-mariage Fri, 25 May 2012 15:28:56 GMT