God Save the 90's - Mission: Ouverture à f 1.4

February 25, 2013  •  2 Comments

Je me suis dit que pour ce nouvel article, je comptais vous parler de mon dernier challenge que je me suis lancé. 
Lorsque je ne suis pas en contrat pour un client et que je vais à un événement de manière privé, je ne veux pas me surcharger de matériel. 
Cette fois-ci, j'ai décidé de partir avec une focale fixe et un flash cobra muni d'un Lumiquest Quick Bounce afin de bien propager le flux de lumière du flash. Jusque là, rien de spécial.. Hormis que mon défi s'est arrêté sur le choix de l'objectif. 
En choisissant cette magnifique optique qui est le 24mm f1.4 de Nikkor je savais que j'avais un outil magnifique pour faire des photos même sans flash. Ma mission était cependant de garder le flash et de pousser mon ouverture au maximum. Travailler tout le temps en ouverture 1.4.
De tels challenges me permettent assez souvent d'améliorer mes connaissances de mon matériel et de perfectionner ma prise de vue durant un événement ou autre. 

 

 

Le fait d'ouvrir à 1.4 a ces avantages, mais cela amène également des contraintes en soirée.. Un endroit exigu, des gens qui bousculent de partout, des personnes qui s'ajoutent sur la photo au dernier moment.. Le résultat peut souvent ressembler au cliché ci-dessous. Entre nous, j'adore ce cliché car il donne justement cette ambiance qui n'est pas forcément la même sur une photo posée.. Question de goût :-) 

L'autre donnée négative est le flux de lumière bien trop important qui est apporté par l'ouverture 1.4 et un flash. Dans des endroits sombres il est effectivement important d'avoir de tels caractéristiques mais lorsque vous faites une photo avec les lumières d'ambiance, strombos et autres lumières de la salle, il faut jouer sur la sensibilité ISO ainsi que l'intensité du flash durant la prise de photo. 

La contrainte d'une focale fixe peut être également un défaut, comme cela peut être un avantage car le 24mm permet (sur un reflex avec capteur grand format) d'avoir un grand angle assez intéressant. C'est le défi de pouvoir trouver les espaces dont on a besoin et c'est pour ca que j'adore les focales fixes.  
J'aurai pu effectivement opté pour une autre variante avec le 14-24 f2.8 qui m'aurait permis de faire des photos dans la foule sans me tracasser de devoir garder un espace assez important entre les sujets et l'objectif. Surtout que l'ouverture f2.8 permet déjà d'avoir un arrière plan flou qui n'est pas aussi marqué que avec une ouverture 1.4


Autre chose auquel on ne pense pas forcément c'est la disposition de la salle. La salle Madeleine est très agréable pour la prise de photos car la premier étage permet de faire des contre-plongées mais le bémol est que les lumières sont surtout axés dans le centre de la salle et sous la partie "mezzanine" la lumière est quasi inexistante. 
Allez faire une mise au point qui est censé être essentielle dans la pénombre et à "contre jour" par rapport aux spotlights des DJ's.
Un seul petit conseil que je peux donner aux personnes c'est de mettre la lumière pilote pour de tels clichés. J'ai horreur de cette lumière pilote mais elle aurait pu me permettre de travailler un peu plus rapidement sur certains clichés.
Autrement vous pouvez bricoler une petite lumière accroché à votre flash afin d'exposer vos sujets et permettre une mise au point plus rapide. 

Dernier conseil pour la route.. Lorsque vous avez un groupe assez conséquent comme la photo ci-dessus, mettez votre point de focus sur les yeux d'un sujet car une mise à jour sur les mains d'un des sujets auraient rendus la photo totalement floue. Et oui, même quelques centimètres peuvent faire une différence assez importante sur la qualité de l'image.. 
Mais rien ne vous empêche de faire passer une photo qui est de prime abord ratée pour une photo artistique (cfr la première photo)  :-)

Merci de me suivre et au prochain article.

Voici le lien vers les photos de la soirée :

www.laurentlouisphotography.com/godsave2013 


Comments

Laurent Louis Photography
Merci Wivine.. j'essaye effectivement de partager au maximum cette passion et permettre aux gens d'apprendre que ce n'est pas juste pousser sur le déclencheur ;-)
Wivine(non-registered)
Y a rien a dire, tu as ça dans la peau ! Quelle professionnalisme, et Merci pour le partage de ta passion.
AventurRrrrroooooo
No comments posted.
Loading...

Archive
January February March April May (1) June (1) July (1) August September October November December
January February (1) March April May June July August September October November December
January February March April May June July August September October November December
January February March April May June July August September October November December
January February March April May June July August September October November December
January February March April May June July August September October November December